L'objectif :
Le travail proposé s'inspire de la cartographie des controverses, méthode mise en place par le dispositif FORCCAST, développé par Science-Po, à l'initiative de Bruno Latour notamment.
Il s'agit dans un premier temps de mener une enquête documentaire collective, afin de s'approprier les données scientifiques, juridiques et philosophiques d'une question. L'objectif n'est pas de se positionner, mais plutôt de parvenir à rendre compte de la complexité d'une question, en explicitant l'ensemble des données en jeu, et les relations entre ces éléments.
La méthode :
Constituez des groupes de 4/5 élèves.
1. À partir de la lecture des différentes perles, identifiez les différentes perspectives d'approche de la question : est-il pertinent de donner des droits à la nature ? Identifiez les acteurs en jeu.
2. Identifiez les différentes définitions de l'homme et de la nature en jeu.
3. Identifiez la finalité poursuivie lorsqu'il s'agit de donner des droits à la nature.
4. Identifiez les effets attendus du changement de statut juridique de la nature.
5. Demandez-vous s'il est certain que la démarche soit efficace afin de parvenir à la fin visée.
6. Identifiez les modalités possibles pour faire respecter les droits de la nature.
7. Identifiez les obstacles au changement.
8. Identifiez les conséquences problématiques d'une évolution du droit qui accorderait des droits à la nature.
9. Faites la synthèse, sous la forme d'une cartographie de la controverse, à la manière de l'exemple donné en perle suivante.
10. À partir de ce travail, proposez une problématisation philosophique de la question. Une présentation orale peut être envisagée.
Source : https://lesmanuelslibres.region-academique-idf.fr Télécharger le manuel : https://forge.apps.education.fr/drane-ile-de-france/les-manuels-libres/philosophie-terminale ou directement le fichier ZIP Sous réserve des droits de propriété intellectuelle de tiers, les contenus de ce site sont proposés dans le cadre du droit Français sous licence CC BY-NC-SA 4.0